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Le lycée possède un rameur innovant qui produit de l'électricité en petite quantité. Un projet réalisé par les bac pro et deux anciens élèves en cursus BTS à Brest.

Produire de l'énergie électrique par la pratique sportive pourrait devenir une pratique courante d'ici quelques années. Le lycée Pierre-Guéguin possède un prototype d'aviron indoor autrement appelé rameur capable de produire une petite quantité d'énergie.

Cette idée a germé dans la tête de Loïc le Gall, professeur : « Je pratique l'aviron de mer et lorsque la météo ne permet pas de prendre la mer nous utilisons l'ergomètre. L'idée m'est alors venue en 2015 de trouver des solutions afin d'utiliser l'énergie que le rameur produit. C'est ainsi qu'est né ce projet au sein des bac pro. »

Rapidement, la cellule pédagogique du lycée entreprend de dresser un pont entre les cours d'EPS et les cours d'électricité des bac pro. « Comment utiliser ce support pour stocker l'énergie ? Tel était le problème soulevé. Les lycéens trouvent peu à peu des solutions qui seront mises en application par nos élèves qui ont poursuivi leur cursus en BTS. Il s'agit de deux anciens élèves de filière Eleec (électrotechnique, énergie, équipements communicants) qui sont en BTS à Vauban Brest », précise le proviseur Serge Kerbiquet.

Transformer le courant continu en alternatif aura demandé aux élèves de pousser leurs connaissances afin de relever le défi. Arnaud Cariou, Maxime Rouat, Vitali Balandine et Nicolas Roudaut ont livré le produit fini au lycée mardi après-midi. « Régler le problème des régulateurs fut l'un des défis à relever. Aujourd'hui le produit est viable. Mais il faut compter trois rameurs pour envisager fournir en énergie le radiateur d'une classe pour toute une journée. On le voit il y a encore du travail à accomplir », apprécie Richard Naël, professeur d'électricité technique en BTS à Brest. Là où justement a été finalisé le rameur producteur d'énergie.

Dans l'avenir il faudra anticiper les effets de la canicule puisque les transistors n'ont pas tenu le choc lors des essais de mardi après-midi. Mais l'expérience des élèves couplée à celle des professeurs devrait dans les prochaines semaines fournir une solution. « Ce travail est capital afin de démontrer l'importance de poursuivre au-delà du bac pro », souligne le proviseur.

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