Nouvelles

"Ce samedi 18 mai 2019, pour la troisième année consécutive, notre club recevait 15 élèves de l'institution St Thomas d'Aquin de Berné, et leurs encadrantes, pour une initiation à l'aviron.
La séance a débuté par un premier exercice sur ergomètre (machine au sol qui reproduit l'effort et la gestuelle du coup d'aviron), permettant un suivi de chaque élève et des conseils personnalisés à chacune.
Avec envie, enthousiasme et beaucoup de bonne humeur, 4 bateaux composés de 4 rameuses furent constitués.
Chaque bateau étant barré par un membre du club, chargé de "coacher" son équipage.
Après quelques premiers exercices individuels de manipulation de pelles (les avirons), la recherche de cohésion impulsée par les barreurs permit aux équipages de réaliser quelques belles accélérations des coques sous l'impulsion coordonnée des coups d'aviron.
Un bel après-midi en plein air pour tous où la joie et la gaieté communicative du groupe a su se combiner avec l'application et la concentration nécessaire à la pratique de l'aviron."
Prochaine séances avec les élèves de St Thomas d'Aquin le 15 juin
Quelques photos ici.

Les photos de Valérie, Hervé, Natacha, Jean-Yves et Vanessa sont ici :

Préparation :

Jour 1 : Ria du Blavet

Soirée

Ria d'Etel


 

La vidéo de David (club de Saint-Livrade Sur Lot) :




 
La vidéo de la Ria d'Etel :
 


              A Berlin il y a des bières énormes de 50 cl, d'autres plus petites, mais ramer à Berlin ce n'est pas de la petite bière ! Sur les six sorties que j'ai faites entre le 6 et le 13 Avril la plus courte était de 31 km et la plus longue de 59 km. Nous étions un groupe de 26 rameurs, tous allemands sauf un .... !

              Plusieurs aspects ont rendu intéressant cette semaine d'aviron à Berlin :
      1)   Les plans d'eau et les paysages
                Le club est situé au bord d'une rivière très large (3x Le Blavet) à cet endroit. Elle s'appelle "Die Dahme". Vers le nord et le centre ville de Berlin, elle débouche dans "la Spree". A chaque sortie, nous avons traversée une alternance assez fascinante de rivières, de nombreux lacs et de canaux, bordés de forêts, de belles propriétés, de beaux jardins, de ports de voiliers et bateaux à moteur, et ............... de nombreux clubs d'aviron. J'en ai vu une bonne douzaine ! Souvent nous y faisions halte pour changer de barreur, utiliser les toilettes, prendre le café et occasionnellement tailler une bavette avec les rameurs locaux.
      2)   La vie du club
                En Allemagne il y a plusieurs types de club d'aviron : ceux qui pratiquent essentiellement la compétition et ceux qui pratiquent surtout la randonnée à la journée. Mon hôte, le club du "Pro Sport Berlin 24" fait partie du deuxième type. Autre détail particulier de ce club : la moyenne d'âge des 35 adhérents qui est de 73 ans environ. Leur bâtiment héberge par ailleurs deux autres sections de ce club multisports : les plongeurs et les voileux/motonautistes.
               La section des rameurs est de loin la plus active et fonctionne toute l'année au rythme de trois journées par semaine. Dès la fondation, leur but a été la randonnée d'aviron d'une ou plusieurs journées avec pique-nique pour profiter de l'eau et de la nature tout en pratiquant une activité saine.
               Le club possède plusieurs dortoirs avec un total de 35 lits, une grande salle de réunion, une cuisine bien équipée, une salle à manger et une terrasse avec vue sur l'eau; après chaque sortie, nous y buvions une bonne bière en commentant les événements de la journée.
              A la fin de la sortie, le responsable note le kilométrage effectué par chacun des membres du club. En décembre ces chiffres sont communiqués à la fédération allemande d'aviron pour lui permettre d'attribuer le pavillon bleu au club dont les rameurs ont effectué le kilométrage moyen le plus élevé. Le club du "Pro Sport Berlin 24" l'a déjà gagné à 14 reprises, dont l'année dernière avec un kilométrage moyen d'environ 2500 km.
    3)   Une journée type
              7H00  :  Réveil
              8H00  :  Petit-déjeuner avec annonce de la composition des équipages du jour.
              9H00  :  Préparation des bateaux
              9H30  :  Premiers coups d'aviron
             11H00 :  1er arrêt pour changer de barreur
             12H30/13H00  :  Arrêt pique-nique
             15H30  :  3e arrêt, goûter(très souvent sur le terrain d'un autre club d'aviron), changement de barreur
             17H00  :  Retour à la base après un kilométrage journalier moyen de 40 km. Nettoyage et rangement des bateaux
             17H30  :  Douche et bière
             18H30  :  Repas du soir et conversations animées
              22H00 :  Dodo
   4)   Le matériel 
               Le club ne possède que quelques bateaux de course qui servent très peu. L'essentiel du parc à bateaux est constitué par une large flotte de bateaux de randonnée en bois, à cln, larges et lourdes. Ils sont tous pourvus d'un siège de barreur, même le plus petit à un seul rameur, appelé "Verlobungseiner", c.à d. le skiff des fiancés.
               J'ai pu pratiquer le deux, le trois et le quatre de couple barré, ainsi que le huit. Certains de ces bateaux sont encore équipés d'avirons en bois mais la plupart du temps nous utilisions des avirons carbone avec poignée en bois.
              En outre, à chaque sortie, nous équipions nos bateaux d'une gaffe et d'un fanion du club. Leur salle à manger est d'ailleurs entièrement décorée de fanions des clubs visiteurs et je me suis promis de leur apporter le nôtre à la prochaine occasion.
          Conclusion   
                               Cette semaine d'aviron est intense à la fois au niveau aviron et au niveau des échanges et des contacts humains. Elle m'a permis de mieux connaître encore l'incroyable richesse en plans d'eau de cette région du sud-est berlinois et je ne saurais que trop vous conseiller de m'accompagner une prochaine fois.

 
      Johan Erkelens


190420_ReportagePhotosJeanPhilippe_nouvelle439.jpgCe samedi 20 avril 2019, sous le soleil de printemps, Jean-Philippe a mitraillé tous les rameurs d'Hennebont sur l'eau. Chacun pourra admirer ICI de belles photos, voire de très belles, et pourra à loisir apprécier la qualité de ses gestes, la cohésion de son bateau ...

Merci Jean Philippe !


  • achat de bateaux :double canoé "Challenger", 4 de couple FISO
  • projet de préau,
  • parole des jeunes,
  • subventions et actions avec la ville d'Hennebont,
  • séquences filmées pour améliorer notre geste,
  • évènement des 30 ans...

Pour les détails, voir le compte-rendu

Prochain CA :  le vendredi 14/06/2019


Ce samedi 23 février est comme chaque samedi et dimanche matin jour de sortie pour les rameurs de l'aviron d'Hennebontais.
Une météo particulièrement clémente a sans doute contribué à une fréquentation exceptionnelle, puisque 38 personnes ont évolué sur le Blavet.
Des skiffs, des doubles,  des quatres de couple ou de pointe, des yolettes, ce sont au total 10 embarcations qui ont été mises à l'eau suivie par un bateau de sécurité piloté par Jean-Francois.
Une belle matinée sur l'eau pour tous, qui a permis à 6 personnes débutantes de découvrir les plaisirs de la rame.
Les photos sont ici.
A noter que ce dimanche 24 février une dizaine de membres de l'AH se sont déplacés à l'invitation du CNL pour une sortie en mer.
Les photos de la sortie en mer sont ici.

 Voici quelques photos prises dans la brume de ce week-end : ici


Ce dimanche 10 février 2019, se tenaient à Rennes les traditionnelles régates de rentrée de février. Ces régates appelées tête de rivières se courent sur 3000m en courses contre la montre, avec des départs échelonnés, et sont destinées à évaluer l'état de forme des jeunes et moins jeunes compétiteurs de Bretagne.

Dés le matin, le bassin de la plaine de Baud était balayé par un vent d'Ouest soutenu, et des rafales ponctuelles à plus de 50km/h. Néanmoins le programme du matin a été respecté, et les skiffs (bateau solo) ont pu s'évaluer sur un bassin déjà agité.

Après la pause déjeuner les courses ont repris avec les bateaux longs ( double et quatre de couple), et ceci avec un vent qui se renforçait au fil des heures, et un bassin de moins en moins praticable, au point de faire couler 3 embarcations, et de faire stopper les concurrents en cours de courses.

Après ces péripéties, les organisateurs stoppaient les courses. Ceci entrainant la frustration des participants n'ayant pût concourir, malgré le bon sens de cette décision. En particulier notre valeureux équipage composé de Fanny, Vanessa, David et Jean-Paul, qui s'alignait pour une première fois en course.
De même pour le quatre de couple constitué de rameurs plus aguerris, Olivier, Hervé, Jean Philippe, Jean Louis, n'ayant pu concourir.

Le quatre pointe lui composé de Maxime, Patrick, Jean François et Jean Pierre, sur l'eau au plus mauvais moment, s'est vu stoppé par les commissaires de course après 2000m.
Le matin Martine avait réalisé son parcours en skiff de 3000 m en 16mn 07, Olivier en 13mn 54, et Jean Louis en 16mn 17.
Martine en double avec Brigitte du CNL a récidivé en double en 15mn 24 juste avant que les courses ne soient stoppées.

Une bonne journée clé de 10 ou chacun aura au moins pu s'exercer au montage démontage des bateaux. 

Les photos sont ici.


Dimanche matin, dans le cadre des échanges inter-clubs mis en place récemment,3 rameurs d'Hennebont; Valérie, Jean-Baptiste et Jean-Yves, ont répondu à l'invitation du club lorientais du CNL. Les 10 personnes présentes se sont réparties sur 2 yoles de mer et, sous un soleil radieux et sur une mer "de demoiselle", ont mis le cap vers la sortie de la rade. Petit circuit contournant l'îlot Souris (qui doit son nom à sa forme), à l'entrée de la Petite Mer de Gâvres et retour via la marina de Kernevel. Un petit apéritif dinatoire convivial, bien apprécié de tous, a mis fin à la sortie. Merci à nos amis lorientais et avis aux amateurs du club qui souhaiteraient profiter de cette innovation pour "changer de terrain de jeu et de types de bateaux" (dixit Marine, la présidente du club d'aviron du CNL). Une expérience à poursuivre ...


L'Aviron Hennebontais a engagé 3 yolettes sur 20 kms !

Yolette N°1 : Paule Beauverger, Jean-Baptiste Lagrange, Natacha Barcello, Dominique Chanvry, Vanessa Talabot.
Temps pour 10km : 01:06:06  Temps pour 20km : 02:19:00

Yolette de pointe N°2 : Jean-Francois Gautelier, Maxime Enaud, Johan Erkelens, Patrick Perez, Jean-Pierre Gloux.
Temps pour 10km : 00:58:09  Temps pour 20km : 01:59:49  

Yolette N°3 : Vianney Richard, Laurent Renoux, Jean-Philippe Belaud, Olivier le Coquil, Jean-Louis Hervault.
Temps pour 10km : 00:48:01  Temps pour 20km :  01:41:40

Bravo aux compétiteurs !