Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

190420_ReportagePhotosJeanPhilippe_nouvelle439.jpgCe samedi 20 avril 2019, sous le soleil de printemps, Jean-Philippe a mitraillé tous les rameurs d'Hennebont sur l'eau. Chacun pourra admirer ICI de belles photos, voire de très belles, et pourra à loisir apprécier la qualité de ses gestes, la cohésion de son bateau ...

Merci Jean Philippe !

• achat de bateaux :double canoé "Challenger", 4 de couple FISO
  • projet de préau,
  • parole des jeunes,
  • subventions et actions avec la ville d'Hennebont,
  • séquences filmées pour améliorer notre geste,
  • évènement des 30 ans...

Pour les détails, voir le compte-rendu

Prochain CA :  le vendredi 14/06/2019

Ce samedi 23 février est comme chaque samedi et dimanche matin jour de sortie pour les rameurs de l'aviron d'Hennebontais.
Une météo particulièrement clémente a sans doute contribué à une fréquentation exceptionnelle, puisque 38 personnes ont évolué sur le Blavet.
Des skiffs, des doubles,  des quatres de couple ou de pointe, des yolettes, ce sont au total 10 embarcations qui ont été mises à l'eau suivie par un bateau de sécurité piloté par Jean-Francois.
Une belle matinée sur l'eau pour tous, qui a permis à 6 personnes débutantes de découvrir les plaisirs de la rame.
Les photos sont ici.
A noter que ce dimanche 24 février une dizaine de membres de l'AH se sont déplacés à l'invitation du CNL pour une sortie en mer.
Les photos de la sortie en mer sont ici.

Voici quelques photos prises dans la brume de ce week-end : ici

Ce dimanche 10 février 2019, se tenaient à Rennes les traditionnelles régates de rentrée de février. Ces régates appelées tête de rivières se courent sur 3000m en courses contre la montre, avec des départs échelonnés, et sont destinées à évaluer l'état de forme des jeunes et moins jeunes compétiteurs de Bretagne.

Dés le matin, le bassin de la plaine de Baud était balayé par un vent d'Ouest soutenu, et des rafales ponctuelles à plus de 50km/h. Néanmoins le programme du matin a été respecté, et les skiffs (bateau solo) ont pu s'évaluer sur un bassin déjà agité.

Après la pause déjeuner les courses ont repris avec les bateaux longs ( double et quatre de couple), et ceci avec un vent qui se renforçait au fil des heures, et un bassin de moins en moins praticable, au point de faire couler 3 embarcations, et de faire stopper les concurrents en cours de courses.

Après ces péripéties, les organisateurs stoppaient les courses. Ceci entrainant la frustration des participants n'ayant pût concourir, malgré le bon sens de cette décision. En particulier notre valeureux équipage composé de Fanny, Vanessa, David et Jean-Paul, qui s'alignait pour une première fois en course.
De même pour le quatre de couple constitué de rameurs plus aguerris, Olivier, Hervé, Jean Philippe, Jean Louis, n'ayant pu concourir.

Le quatre pointe lui composé de Maxime, Patrick, Jean François et Jean Pierre, sur l'eau au plus mauvais moment, s'est vu stoppé par les commissaires de course après 2000m.
Le matin Martine avait réalisé son parcours en skiff de 3000 m en 16mn 07, Olivier en 13mn 54, et Jean Louis en 16mn 17.
Martine en double avec Brigitte du CNL a récidivé en double en 15mn 24 juste avant que les courses ne soient stoppées.

Une bonne journée clé de 10 ou chacun aura au moins pu s'exercer au montage démontage des bateaux.

Les photos sont ici.

Dimanche matin, dans le cadre des échanges inter-clubs mis en place récemment,3 rameurs d'Hennebont; Valérie, Jean-Baptiste et Jean-Yves, ont répondu à l'invitation du club lorientais du CNL. Les 10 personnes présentes se sont réparties sur 2 yoles de mer et, sous un soleil radieux et sur une mer "de demoiselle", ont mis le cap vers la sortie de la rade. Petit circuit contournant l'îlot Souris (qui doit son nom à sa forme), à l'entrée de la Petite Mer de Gâvres et retour via la marina de Kernevel. Un petit apéritif dinatoire convivial, bien apprécié de tous, a mis fin à la sortie. Merci à nos amis lorientais et avis aux amateurs du club qui souhaiteraient profiter de cette innovation pour "changer de terrain de jeu et de types de bateaux" (dixit Marine, la présidente du club d'aviron du CNL). Une expérience à poursuivre ...

L'Aviron Hennebontais a engagé 3 yolettes sur 20 kms !

Yolette N°1 : Paule Beauverger, Jean-Baptiste Lagrange, Natacha Barcello, Dominique Chanvry, Vanessa Talabot.
Temps pour 10km : 01:06:06  Temps pour 20km : 02:19:00

Yolette de pointe N°2 : Jean-Francois Gautelier, Maxime Enaud, Johan Erkelens, Patrick Perez, Jean-Pierre Gloux.
Temps pour 10km : 00:58:09  Temps pour 20km : 01:59:49

Yolette N°3 : Vianney Richard, Laurent Renoux, Jean-Philippe Belaud, Olivier le Coquil, Jean-Louis Hervault.
Temps pour 10km : 00:48:01  Temps pour 20km :  01:41:40

Bravo aux compétiteurs !

► Nos photos sont ici.
► L'interview de Paule ici
► Autres photos du Club de Nice ici

... et notre aventure ci-dessous :

Premier week-end de décembre 2018, et nous voilà parties , Anne, Armelle, Cathie et moi avec notre super coach Yann à l'aventure : ramer en double en mer inconnue, la Méditerranée, ça n'est pas rien, la traversée de la Baie des Anges! C'est tout nous.

Heureusement, les rameur-e-s du CNL nous ont bien préparés à la mer, enfin, nous l'espérons, et nous penserons aussi à eux, elles, Nous, les remercions.
Atterrissage réussi à Nice, un des aéroports les plus dangereux du territoire national, car arrivant sur cette fameuse mer, C'est déjà bien, Mais il pleut, il mouille, C'est sûr, nous ne sommes plus en Bretagne !
Nous prenons le bus et nous renseignons aussitôt sur les spécialités culinaires niçoises à ne pas louper, L'objectif sera atteint vers 16 heures, chez René pour notre déjeuner :

socca : galette de pois chiches cuite au feu de bois,
pissaladière: tarte aux oignons,
tartes salée et sucrée aux blettes,
le tout accompagné d'un vin chaud en terrasse couverte, un Délice !

Quelques courses pour cuisiner bio et équilibré, régime sportif oblige ( on a notre coach qui veille au grain) en déambulant dans les petites rues trempées du vieux Nice et nous rentrons dans notre appartement fonctionnel et chaleureux.
Je me mets à cuisiner pendant que les autres filles cherchent de quoi nous hydrater, Elles m'aideront à leur retour, Yann, lui, après avoir repasser sa chemise (mais oui, je l'ai vu) rejoint des amis précieux, le temps que ça mijote. Nous sommes fin prêts à déguster la soupe de potimarron et le risotto complet aux petits légumes, et enfin à jouer à Dixit tout en s'hydratant modérément, les zygomatiques et abdominaux seront au top pour demain matin, Ce jeu formidable apprend à nous découvrir, mieux nous connaître.

Tous au lit à minuit, et hop, la banane pour samedi !

Nous arrivons la bouche en coeur au Club Nautique de Nice sous le soleil, et c'est l'effervescence ! Vite aux vestiaires, et c'est parti pour la première randonnée entre 12 et 15 kilomètres , au gré des barreur-euses, la baie des anges, qui longe la promenade des anglais jusqu'à l'aéroport. Cathie et Paule en double, idem pour Armelle et Yann, et Anne la coquine qui s'est bien débrouillée pour récupérer un jeune nageur lillois de son gabarit, bref , tout le monde s'en est donné à coeur joie. Plaisir et détente, un bon échauffement pour demain.

Pendant que les filles se rhabillent au vestiaire, Yann nage encore en Méditerranée, puis apéro et déjeuner(lasagnes clémentine corse) en compagnie de Jean et Max, partenaires d'Anne, Repas charmant dans la bonne humeur.

Nous sommes généreusement accompagnés l'après-midi par Sylvert, Niçois d'origine et Suzie, jeune rameuse, dans le vieux Nice et ses couleurs chaudes, ses églises baroques puis en haut de la colline que nous atteindrons par les escaliers que j'ai oublié de compter, Zut !

L'effort est amplement récompensé par un sublime coucher de soleil sur la ville et la mer, Nous ne sommes pas seulement au sud, mais à l'est également et la nuit tombe vite pendant que nous dévalons les escaliers pour rejoindre notre logement et nous pomponner pour le dîner festif et dansant au club house privé, La palme revient à Cathie toujours au top!

Tiens, la navette Nice-Corse est là, au port, Nous attend-elle ?... On peut rêver !
Nous offrons le fanion de l'Aviron Hennebontais et quelques caramels au beurre salé. Nous dansons après le repas, mais attention, le coach est là et les sportives consciencieuses le suivent raisonnablement pour être au lit à minuit !

Dimanche matin, 6 h tout le monde sur le pont !
Nous préparons nos valises, chacun avec son petit sac de riz de vendredi pour le repas du soir (faut pas gâcher) , et quittons l' appartement , 1/2 heure de marche, un bon réveil musculaire avant nos 25 kms sur l'eau. L'arrivée au port est magnifique avec le lever du soleil, ce ciel rose! Quelle belle récompense !

Yann négocie une place sur un 4 barré avec Anne, ce qui permet à Armelle de récupérer le jeune Jean! Ce n'est pas pour lui déplaire ... Quel succès ! Moi, je suis ravie de poursuivre avec Cathie même si la sellette coulisse mal et les portants bougent, on fera le taff ! Et on s'éclatera !

C'est parti pour le longe côtes , mais un guet-apens mijoté par notre Coach et son équipière dans la baie de Villefranche Sur Mer nous permet d'accueillir un jeune journaliste de la tv locale , caméra et micro, sur notre bateau.  Après quelques questions-réponses, je me dis que je me le garderais bien encore un peu, et allez, Cathie, on rame ? Le bougre apprécie et continue de filmer ... bon, ça suffit, nous le ramenons au zodiac.

Maintenant, il faut rattraper les autres bateaux, allure régate pendant une dizaine de kilomètres peut-être (préparation pour l'aviredon, je ne perds pas le nord même si je suis souvent à l'ouest!)) et on remonte des bateaux, Je peux me défouler, Bravo, Cathie pour suivre la cadence, Je sais que tu as du peps, nous arrivons au Cap Ferrat puis retour au club nautique.

Je crois qu'on a tout donné ce week-end. Rien de mieux qu'un bon bain frais pour nos étirements, L'eau est d'un bleu avec le soleil qui se pointe enfin.

L'apéro tant attendu avec dégustation de socca et de bière à la socca précède une paëlla qui s'est fait désirer. Il faut partir maintenant et rentrer au pays. Mais le vent en a décidé autrement et nous a porté jusquà Bordeaux au lieu de Nantes, En attendant le vieil autocar qui nous rapatriera, dans la nuit, nous sommes contents de manger chacun notre part de riz. Nous avons aussi une pensée pour tous ces gens qui sont démunis, sans foyer, à la rue par tous les temps, Eux ne l'ont pas choisi, Nous sommes loin de ces yatch et autres villas luxuriantes ...

Enfin dormir dans le car puisqu'il faut se taire et qu'il faudra travailler tout à l'heure, et bon anniversaire Jojo, Cathie ne t'a pas oublié !

Merci Cathie, de nous avoir ramenées à bon port hennebontais, Anne et moi. Nous aurons ramé jusqu'au bout du voyage.

Merci à la bonne humeur constante d'Anne et sa gaîté naturelle, à l'attention bienveillante d'Armelle et son Dixit délicieux, à l' écoute et au peps de Cathie, au professionnalisme de notre coach reporter qui nous a proposé cette aventure, tu étais parfait ! Un grand merci à Jean, Max, Sylvert et Suzie, Florence, Florian et toute l'équipe niçoise. Merci à la belle équipe de l'Aviron Hennebontais qui nous permet cela.

Kenavo,
Paule

Pour ce WE des 13 et 14 octobre, l'Aviron Hennebontais s'est impliqué sur trois manifestations extérieures, en plus des sorties habituelles du samedi et dimanche matin.

Pour commencer Johan Erkelens ramait en Allemagne !!
Récit de Johan
            A l'initiative de Ingolf Martin, rameur de Radebeul, près de Dresde, j'ai été accueilli (en même temps que deux rameurs de Port Marly et un rameur belge du club de Lisbonne) dans un des 70 clubs d'aviron du Grand Berlin, le Pro Sport Berlin 24 (PSB 24), anciennement le Post Sport Berlin 24. Ce club, fondé en 1924 par la Poste berlinoise, est un club multisport regroupant une dizaine de disciplines sportives.
            La section aviron est établie dans une grande maison à deux étages à 19 km au sud-est de Berlin, dans le quartier de Köpenick.
A Berlin j'ai pris du plaisir malgré la structure d'un club assez différent du nôtre. Les plus de ce club se situent au niveau de l'accueil, de l'hébergement (50 lits répartis sur des chambres de six et de huit) et leur bassin d'aviron.
 En effet, ce club, le Pro Sport Berlin 24 (fondé en 1924), accueille très chaleureusement tout rameur de loisir assez endurant, car leurs sorties occupent souvent une journée entière.
        Je suis arrivé le mercredi soir, 10 octobre et fus aussitôt invité à prendre le repas avec un autre groupe de rameurs, présents depuis le dimanche soir précédent, venus de tous les coins d'Allemagne ramer pendant toute la semaine.
        La maison est effectivement grande et possède entre autres une grande cuisine et une belle salle à manger/séjour.
Les autres rameurs de mon groupe n'étant pas encore arrivés, j'ai ramé le lendemain avec ce groupe allemand en huit de couple, 20 km le matin ( sur la rivière de la Dahme et le lac du Müggelsee) et 20 km l'après-midi (sur la même rivière, mais cette fois en direction du sud) avec un pique-nique préparé à l'avance.
Le deuxième jour, je me suis rendu à Berlin centre ville pour y faire un tour en vélo en groupe guidé par un excellent connaisseur de la ville et de son histoire.
   Le soir de ce même jour les autres rameurs de mon petit groupe sont arrivés et après avoir fait les courses pour les petits déjeuners à venir nous avons trouvé un petit restaurant près du club où les filets de hareng étaient succulents !
  Puis, le samedi, nous avons ramé en quatre de couple avec barreur jusqu'au centre ville de Berlin, où nous avons trouvé un petit resto tout simple au bord de l'eau où la saucisse et la soupe aux lentilles nous ont bien calés.
   Le dimanche enfin, nous avons ramé en deux de couple avec barreur vers un lac plus au sud (le Krossinsee) à 17 km du club en passant dans un autre club d'aviron (Mockwitz) pour y prendre le café.
   La seule chose m'ayant un peu défrisé c'était le matériel d'aviron. En effet, tous leurs bateaux sont des bateaux bois à klein relativement lourds et leurs avirons en bois n'avaient pas la même longueur de croisement que les nôtres, à peine 10 cm.
  Mais vu la largeur de leur rivière et de leurs lacs ce type de bateau est un peu moins gêné par le clapot que nous avons rencontré un peu partout.
    Début Avril 2019 il y aura une nouvelle semaine de sorties à la journée organisée par ce club. Je pense m'y rendre et , si le coeur vous en dit, je vous invite à m'accompagner !

Le samedi 13, trois rameuses du club participaient à la coupe des dames à Angers: Martine Charron Belaud, Océane Rocfort, et Paule Beauverger.
Récit de Martine:
"Trois équipages féminins CD56 étaient engagés dans la coupe des dames le samedi et un équipage masculin CD56 dans la coupe des hommes le dimanche.
37 équipages féminins et 36 équipages masculins étaient engagés. Un record semble-t-il.
Un week-end très agréable tant par le temps que par l'ambiance.
Paule et Océane étaient engagées dans l'équipage CD56 n°2 et moi dans l’équipage CD56 n°1.
L'équipage CD56 n°2 a fini 20ème (1h14min41s)  l'équipage n°3 26ème et l'équipage CD56 n°1 5ème (1h08mn25s)
Un bassin très agréable, un temps magnifique 28 ° et peu de vent.
Le samedi soir une grande partie des équipes (de mémoire plus de 350 personnes) s'est retrouvée pour un apéritif et un repas très convivial au parc Botanica.
La soirée s'est terminée en dansant pour ceux qui sont restés"

Enfin, 7 rameuses et rameurs: Dominique Chanvry, Anne Dreumont, Caroline Balssa, Cathie Le Guennec, Nathalie Shaw, Jean-Francois Gautelier et Jean Louis Hervault se sont rendus sur la Rance pour une première participation du club, au Raid Rance Aviron.
Récit de Jean Louis (les photos sont ici)
Malgré des conditions météo pluvieuse, et quelques péripéties lors du trajet, une yole quatre barrée, et une yole double ont pris le départ avec une quinzaine de minutes de retard sur le reste de la flotte. Ceci n'a pas empéché de profiter d'un bassin que l'on a envie de revoir sous le soleil. L'ile Chevret, l'ile aux moines que nos 2 bateaux ont contournés en se rallongeant, certes un peu, mais qui ceci nous a permis d'entendre et voir les huitriers pie. Enfin après plus d'une heure de navigation, la boucle de 12 kms ayant été bouclée, chacun a pu profiter d'un excellent accueil de la part du club de la Richardais. Apéritif et repas de "galette saucisse" ( la vraie galette de blé noir, et non pas la crêpe 🙂) , animée au son de l'orchestre "La note Buissonière" avec des musiques traditionnelles de Haute Bretagne. Les 2 équipages Hennebontais se sont vu cités et récompensés lors de la remise des prix qui a précédé le dessert.
En conclusion une très bonne journée dans une ambiance sympathique avec quelques bonnes idées pour les 30 ans de l'Aviron Hennebontais.

Sept rameurs ( Nathalie, Paule, Maxime, Jean-François, Yann, Jean-Yves et moi-même) et une accompagnatrice (Vonette) se sont rendus le 15 et 16 septembre à Sainte Livrade sur Lot pour y participer à la 11e Randonnée du Pruneau.
Nous n'étions pas les seuls à venir d'assez loin, car il y avait aussi une équipe suisse de Nyons(sur le lac Léman), une équipe de Meaux (sur la Marne), une équipe de Nogent Sur Marne et trois équipes de Bayonne.

Le programme comportait deux sorties d'aviron, des visites du pays et plusieurs repas festifs. L'accueil des bénévoles de Ste Livrade et la météo furent au top !

Le samedi , nous avons pu admirer une première fois cette très belle rivière du Lot lors d'un parcours de 14 km en direction de Temple sur Lot, où nous avons pu apercevoir la base d'entraînement de l'équipe de France d'aviron. Cinq parmi nous avions pris place dans une yolette prêtée par le club et deux (Nathalie et Paule) dans leur huit de couple.

Le dimanche, nous avons ramé dans le sens opposé vers Vileneuve sur Lot sur 13 kilomètres, où nous attendait un bon petit encas. Comme nous ramions tous sur le huit de couple ce jour-là nous avons profité des 13 kilomètres du retour pour placer quelques accélérations bien senties.

Le programme extra-sportif comportait d'abord une visite pédestre (en soirée) du centre-ville, où nous attendait un repas italien animé par un superbe ténor qui nous a chanté une dizaine d'airs magnifiques du répertoire des chants italiens classiques.

Le lendemain, nous avons pu visiter Pujols, une jolie petite ville fortifiée de la guerre de cent ans d'où nous avions une vue splendide sur la vallée du Lot. Ce fut ensuite le tour au vieux centre ville de Villeneuve sur Lot avec son très beau marché et pour finir la petite cité de caractère de Casseneuil.

Pour nous restaurer, les bénévoles du club saint-livradais nous ont concocté des repas succulents faisant abondamment appel à l'excellente cuisine locale ce qui a bien augmenté la très bonne ambiance des cinquante convives que j'ai essayé de traduire en quelques chansons lors du repas du samedi soir.

En conclusion, le responsable de la commission loisirs remercie nos rameuses et nos rameurs d'avoir dignement représenté l'Aviron Hennebontais à cette occasion et suggère à tous les membres du club de remettre ça lors des prochaines éditions de cette "randonnée du pruneau d'Agen"  !